• adresse MAIL
  • qualicontrolqualicontrol.fr

La norme plomb avant travaux est publiée - 23/07/2021

Elle était attendue depuis presque deux ans. La norme relative au plomb avant travaux NF X46-035 est disponible depuis le moins de juin. Elle présente la méthodologie officielle encadrant le diagnostic plomb avant travaux.

Le CREP n’étant pas suffisant dans le cadre de travaux, cette norme va plus loin. La recherche de plomb ici ne se limite pas aux revêtements, mais aussi aux matériaux et produits de construction qui pourraient, lors des travaux, libérer de la poussière de plomb. Par exemple, le plomb sera recherché dans les canalisations, les équipements de couverture, la décoration… Seuls les faïences, PVC et poussières ne seront pas concernés par le repérage.

Aucune date de construction ne sert de référence pour établir le diagnostic plomb avant travaux. Ainsi, il ne concerne pas que les bâtis datant d’avant 1949. Car en effet, même après 1994, du plomb peut encore être présent dans certaines peintures techniques.

Pour mener ce diagnostic plomb avant travaux, le diagnostiqueur utilisera un appareil à fluorescence X et pourra également solliciter une analyse physico-chimique si nécessaire. Puisque ce diagnostic intervient dans le cadre de travaux, un sondage destructif est également possible. Cette norme plomb avant travaux est ainsi similaire à celles de l’amiante avant-travaux, déjà publiées.

Le repérage plomb avant travaux n’est pas obligatoire, et reste d’application volontaire. Certes. Mais aujourd’hui, il est doté de règles officielles, qui devraient encourager son exécution.


« Retour aux actualités
Notre assurance & certifications Diagnostic immobilier Ambilly 74100
DPE Ambilly 74100 Diagnostic immobilier Morzine 74110 DPE Morzine 74110
Paiement sécurisé Diagnostic immobilier Reignier-Esery 74930