• adresse MAIL
  • qualicontrolqualicontrol.fr

Quel scénario envisager pour l’immobilier après confinement ? - 06/04/2020

Début 2020, les pronostics concernant le marché immobilier étaient plus qu’optimistes. Mais aujourd’hui, il est plus que compliqué de se projeter. Les avis sont souvent partagés.

Sur le court terme, une forte baisse des transactions est à prévoir, notamment pour les ventes immobilières dans l’ancien. Et ce, pour deux motifs, qui ressortent en priorité. La premier, la peur du chômage et de l’avenir, qui reporte, dans l’immédiat, tout projet immobilier. Le second, l’évolution des taux de crédit, et les actions des banques, au sortir de la crise sanitaire, incertaines aujourd’hui.

Cette forte baisse, à court terme, est inévitable. Mais que faut-il envisager alors sur un plus long terme ? Deux solutions s’offrent à nous, qui dépendent de la durée du confinement.

La première, la plus optimiste : la propagation du virus est maîtrisée avant l’été, l’économie reprend, et les différentes démarches initiées par le gouvernement et la BCE sont concluantes. Dans ce cas-là, beaucoup sont ceux qui pensent que le marché immobilier pourrait reprendre en septembre.

En revanche, la seconde, beaucoup plus pessimiste, envisage une réapparition du virus, un nouveau confinement, et donc, une crise économique. Le marché de l’immobilier, dans ce cas-là, ne pourrait reprendre que dans de nombreux mois, voire années.

L’évolution du marché immobilier dépendra donc de la fin de crise, et du confinement.

Mais, reste une note tout de même positive : les gens, avec le confinement, ont pris conscience de l’importance d’avoir un logement dans lequel ils se sentent bien. Ce qui pourrait encourager de nombreuses acquisitions dans le futur.


« Retour aux actualités
Notre assurance & certifications Diagnostic immobilier Ambilly 74100
DPE Ambilly 74100 Diagnostic immobilier Morzine 74110 DPE Morzine 74110
Paiement sécurisé Diagnostic immobilier Reignier-Esery 74930